Présentation

HistoriqueHistorique

Ce lieu de thérapie, de recherche, d'enseignement, de pratique et de partage, se développe sur les bords de la Seine, à ANDE dans le département de l'Eure, depuis 1983. Une sente aux druides toute proche peut faire penser que déjà les druides y étaient présents. Ce centre est aujourd'hui constitué de différents espaces autonomes, répartis sur 3 ha. La majeure partie du terrain se trouve sur une île, en face des constructions de la rive.

Vous y trouverez : deux salles de groupes avec cuisine, salle à manger, sanitaires, mezzanines pour le repos, terrasses extérieures, une salle de relaxation avec sauna et hammam, un belvédère de méditation avec sculptures, un bassin de 7m sur 4m avec une eau salée chauffée à 37° et des enceintes aquatiques. Un parking permet que vos véhicules soient en sécurité.

Le terrain boisé de l'île permet des temps de solitude, méditation, hutte de sudation.. dans une clairière ou dans des endroits divers.

Dans le livre de Tchesslav TCHECHOVITCH sur Georgii Ivanovitch GURDJIEFF : "Tu l'aimeras, souvenirs sur Georgii Ivanovitch GURDJIEFF", Michel KALT indique dans son avant-propos : "Toutes ces scènes se passaient à ANDE, au bord de la Seine, dans une île absolument déserte du Martinet ..."

Cet île n'est plus complétement déserte mais nous y enseignons d'autres approches transpersonnelles.

Monique FRADOT : Je suis Psychologue, Psychothérapeute, Sexothérapeute, Clinicienne en Analyse Transactionnelle (certifiée internationale par l'ITAA), Enseignante et Superviseuse. J'interviens au CesHum (Centre d'enseignement en sciences humaines) qui est né de l'IRETT (Institut de Recherche et d'Etudes en Thérapie Transpersonnelle) où j'enseignais déjà. Je me vis Accélératrice de Conscience ou Facilitatrice Relationnelle.

J'ai une passion pour l'humain et pour le "SOI" dans l'humain. Mon travail met l'accent sur la Conscience et la Présence ainsi que sur l'accueil de toutes nos parties intérieures projetées tant qu'elles ne font pas "UN/UNE" en nous. Une de mes spécificités est ce CHEMIN d'union, paix, amour de notre couple intérieur introjecté. Remanié dans le Présent il permet d'intégrer en soi le Masculin et le Féminin dans notre vie de tous les jours, en nous-mêmes et avec l'autre qui est aussi nous.

A la fois déjà un peu retraitée et encore très active je poursuis ma quête du SOI.

De 1967 à 1979 j'exerce différents métiers: 67/68 : Surveillante de nuit dans un internat et Enseignante en collège à Tours. Pendant les congés : Femme de ménage à Paris dans le XVIème ainsi qu'ouvrière à la chaîne dans une imprimerie à Tours. 68/69 : Enseignante en Guadeloupe au Lycée de Pointe à Pitre puis au C.E.G de Gosier. Au retour, de juillet à décembre 69, je fais des études d'informatique au CENTI à Paris. 70/71 : Analyste-Programmeuse à Paris et à Londres. 71/72 : Accompagnatrice dans le tourisme et Hôtesse d'accueil. 72/73 : Courtier en aviation au Bourget auprès de Yves Magnin, quelques temps Chef d'Escale, Hôtesse de l'air à E.A.C et Connexionneuse à Orly. 73/74 : Chef de Projet informatique détachée auprès du Ministère de la Santé. 74/75 : Attachée commerciale - pour la même entreprise - auprès des Ministères, des grandes Adminiistrations à Paris et auprès des Communautés Européennes à Bruxelles et au Luxembourg. 75/76 : Responsable de formation toujours à M.T.I. Enfin après mon retour d'une année sabbatique sac au dos en Asie : quelques mois Educatrice à Vernon entre la fin de mes études à l'Université de Paris VIII et celles de sexologie à l'Université du Québec à Montréal.

En 1971 ma fille meurt à la naissance et la construction chancelante s'écroule. Commence alors un chemin indispensable de reconstruction et petit à petit de Conscience et de Présence à moi, à la vie, à CE qui EST.

En 1976 je visite une partie de l'Asie du sud-est sac au dos avec Joël,mon mari: Thaïlande, Birmanie, Malaisie, Sumatra, Java, Bali, Singapour, Hong-Kong, Japon, Russie, Afghanistan, Pakistan, Inde et Népal : Une extraordinaire école de la vie cette rencontre avec tous ces peuples où le partage avec eux se faisait plus au travers du travail et du "vivre ensemble" plutôt que par le langage. J'en reste encore imprégnée dans mon travail.

En 1988 mon mari décède dans un accident de voiture et je mesure le chemin parcouru depuis le tremblement de terre dix sept ans plus tôt concernant la mort de Rachelle-Marie et le séïsme qu'est la mort de Joël qui non seulement me trouve debout mais m'enseigne encore tant de choses en direct et renforce mon amour de la vie au travers de ce nouveau deuil. C'est aussi pour cela que j'ai créé : Le Présent nous guérit ! IL EST par Essence et nous y SOMMES CONSCIENCE/AMOUR quand nous lâchons prise et accueillons la VIE.

En 1995 mon mari Philippe (Antillais) et moi adoptons deux enfants d'origine Haïtienne : Mewz et Oxantale. Contrairement à la mort de Joël, cette adoption qui touche profondément ma généalogie, me confronte à des noeuds, des parties douloureuses non pacifiées... Je traverse à nouveau des ouragans, des tempêtes fortifiantes. La vie nous sert toujours les paysages qui nous sont nécessaires sur notre Chemin. La VIE EST LE CHEMIN.

L'été 2013 a été particulièrement transformateur : Philippe, est parti poursuivre seul, sa quête spirituelle. Nous avons traversé une très belle séparation dans l'amour et exprimé notre gratitude réciproque dans une merveilleuse cérémonie et une fête tous ensemble (famille, amis, patients et formés). Son départ m'a encore donné l'occasion d'approfondir l'expérience de la séparation régénérante. Merci à la Vie pour autant d'occasions d'approcher l'élargissement de Conscience/Amour.

Après le départ de Philippe, la Vie m'a demandé de revisiter mon chemin d'amour sur terre. Et en incarnant la femme que je suis, des transformations profondes ont eu lieu. Après des allers-retours en Espagne, un séjour aux Antilles puis un dans le Pacifique, Florian qui s'essayait à la permaculture dans le Centre, m'a déclaré son amour. J'ai du élargir mon champ de Conscience pour lui dire oui. Passionné de résurrection et de médecine informative, Florian incarne le troisème millénaire. Comme chaque couple, nous créons notre amour.

Florian et moi avons l'opportunité d'apprendre à aimer par delà le temps, les âges, les formes... dans le Présent/Amour.

Depuis la "naissance-mort-Vie" de ma fille en 71, mon cheminement thérapeutique transforme ma vie : Analyse Jungienne, Groupe continu de Gestalt et de Bio-énergie, Groupe régulier de Transthérapie et nombreux ateliers et séminaires thérapeutiques sur deux à cinq jours, tout ceci pendant 5 années . Analyse Transactionnelle en groupe, en individuel et dans des dizaines d'ateliers thérapeutiques, l'ensemble pendant 7 années, Thérapie de couple pendant 3 ans, Analyse Lacanienne pendant 6 ans, Thérapie familiale pendant 3 ans et depuis 2000 : Etats de conscience élargie.

Depuis 1971 aussi, mes diverses formations : en Europe, au Québec et aux Etats-Unis, ont structuré mon travail en cohérence avec ma remise en cause personnelle : Etudes à l'Institut de Culture Humaine pendant 5 ans avec un diplôme de Formateur, Université de Paris VIII pendant deux années, Université du Québec à Montréal en Sexologie et aussi auprès de Jean Yves Desjardin et Diane Henrichon pendant un an, Analyse Transactionnelle à l'ITAA, particulièrement auprès des Analystes nord américains détenteurs du prix Eric Berne, et très longuement (1978/1998) auprès du Docteur George Kohlrieser, spécialisé dans les prises d'otages, les négociations entre états et les multinationales. Il a une chaire à l'Université de Lausanne et ses livres sont traduits dans toutes les langues importantes. De 1979 à 1982 j'ai accompagné George dans ses interventions à l'Académie de police de l'OHIO concernant les conséquences du stress dans la vie des policiers. J'y amenais le volet concernant les difficultés sexuelles. J'ai aussi fait plusieurs stages dont un de deux mois dans son centre Shiloah, spécialisé entre autres dans le reparentage des schizophrènes. J'y ai donné mes séminaires en sexothérapie et ceux concernant l'Harmonisation Erotique. Plus tard, lorsque pendant une douzaine d'années, G. Kohlrieser est venu plusieurs fois par an donner ses formations et ateliers dans mon centre ATAMENVI, nous sommes aussi allés ensemble à l'hôpital Ste Anne à Paris pour enseigner les contentions humaines.

Enfin, ce qui constitue depuis la deuxième partie des années 90, la base de mes recherches en psychothérapie, sont les états de conscience élargie et tout le courant transpersonnel. Cet intérêt a pris naissance pendant mon séjour au Gabon en 1972 et ma rencontre avec les médecines traditionnelles locales lors de cérémonies Bwiti ainsi que dans les cérémonies du temple vaudou de Paris en 73 et toute la thérapie par la transe de 1971 à 1979. Il s'est poursuivi par différentes"immersions" auprès de chamanes en Equateur et avec un "médecin traditionnel" du Gabon.

En 1980, je m'installe en Normandie, d’abord au cabinet médical et pluridisciplinaire de Pont de l’Arche, puis dans le cabinet que je fais construire à ANDE en 83, au bord de la Seine où nous habitions sur une péniche que Joël avait aménégée. Ce lieu deviendra petit à petit le centre ATAMENVI.

J'ai synthétisé une démarche de Croissance et d'Harmonisation Erotique à mon retour du Québec grâce aux recherches effectuées par l'équipe de Jean Yves Desjardin, ainsi qu'une formation à la Sexothérapie que j'enseigne régulièrement en France, en Espagne, en Belgique et aux U.S.A jusqu’aux années 90. Je partage donc mon temps entre mes déplacements à l’étranger et mon cabinet privé.

A partir de 1988, je commence de recentrer mes activités dans mon centre et développe d’autres approches (les participants de différents pays peuvent y séjourner) : Processus émotionnels et inscriptions corporelles, cycles de développement et expériences créatrices, correctrices ou réparatrices ainsi qu'une thérapie de couples en groupe.

Enfin depuis les années 2000 j'ai regroupé sous le titre "Le Présent nous guérit" mes différentes approches aussi bien pour les ateliers thérapeutiques ponctuels que pour l'enseignement aux professionnels.

L'orientation transpersonnelle est présente dans tout mon travail ainsi que mes recherches dans le domaine des états de conscience élargie. "La vie sur la Terre ne fut pas semée biologiquement mais in-formationnellement et son évolution continue d'être informée par la Vie partout où elle exsiste dans l'univers" écrit encore Ervin LASZLO.

La thérapie du Lien et par le Lien s’inscrit dans le courant Transpersonnel de la Psychologie et de la Sexothérapie avec une vision holistique. "...la réalité dérivée du monde manifesté constitue un tout cocréé et constamment en cocréation; c'est l'advaitavada (la non-dualité) de l'univers" souligne Ervin LASZLO et il ajoute : "En définitive, la matière n'est qu'une perturbation d'onde de forme dans l'océan quasi infini d'énergie et d'information qui représente le champ de connexion et la mémoire permanente de l'univers".

Retrouvez mes réflexions ici

Un bassin de régression chauffé à 37° permet une réparation intra-utérine, des travaux de conscience élargie et le traitement de nos peurs du milieu aquatique ainsi qu'une ouverture émotionnelle. Les groupes mensuels de thérapie ont un accès régulier à toutes ces techniques.

Deux hectares de terrain sur une île de la seine en face de notre centre avec un accès en bateau permettent un travail thérapeutique en contact avec la nature.

Les séminairesLes séminaires

Nous vous invitons à découvrir les différentes activités thérapeutiques et les enseignements proposées à ATAMENVI :

  • Entretiens individuels et de couples
  • Groupes réguliers pour individuels et couples, sur une journées par mois
  • Le Présent nous guérit : un enseignement sur deux années pour l'initiation et trois années de plus pour la formation professionnelle
  • Supervision (deux groupes d'une journée tous les deux mois et un groupe de demi journée toutes les six semaines)
  • Rituels pour hommes et rituels pour femmes
  • Respiration Holotropique en bassin chauffé à 37°
  • Après-midi "Causeries" gratuites sur des thèmes fixés à l'avance
  • Musique, corps et danse, certains dimanches après midi
  • Soirées thérapeutiques autour du deuil
  • Huttes de sudation sur l'ile

Pourquoi Lui, Pourquoi Elle ?Pourquoi Lui, Pourquoi Elle ?

J'ai écrit un livre en collaboration avec Danièle Chinès :

"Pourquoi Lui, Pourquoi Elle ?" ( Sous-titre : Nos couples nous guérissent), aux Editions J.C Lattès.

Ce livre présente un volet du travail thérapeutique proposé dans le centre ATAMENVI.

Retrouvez une fiche de l'ouvrage sur le site www.amazon.fr

Par ailleurs, retrouver le contenu de la conférence "Nos couples nous guérissent" au format PDF.

Conférence au GRETT : Dramatiques beautés d'OedipeConférence au GRETT : Dramatiques beautés d'Oedipe

Télécharger ici le document PDF de la conférence